mardi 30 juillet 2013

silence ça pousse!

30 Juillet : le vrai bon soleil est présent depuis quelques semaines et tout pousse enfin, en silence mais très efficacement.

La plus grande partie des tomates est sous serre, la faute à la pluie de 2012 et au mildiou généralisé! Cette année il fait sec et encore plus chaud sous la serre. Les feuilles sont énormes, et les fruits qui apparaissent partout seront rouges dans quelques semaines.
Les pois sont délicieux, la roquette parfumée, les courges et courgettes envahissent  l'espace alentours, et les tournesols surveillent le spectacle des poules qui grignotent les insectes du haut de leurs triple ou quadruple mètres.

Lombricoll 400, 2 semaines après démarrage

Deux semaines après leur installation, les vers ont reçu chaque jour environs 1,5kg de restes de légumes (fânes de radis, bettes,  betteraves, épluchures de carottes, courgettes...ainsi que des restes de pastèques et melon). 5 kg de marc de café ont également été proposé au menu. Du carton déchiqueté recouvre la surface à chaque apport.
La température ambiante est de 25°C et les vers ont transformé très rapidement ces apports. Une condensation importante existe et la réserve à lombrithé se remplit. Le lombrithé est plus clair pendant cette phase de démarrage que lors d'une utilisation "en routine".
Ce matin, j'ai constaté une température plus élevée au centre (35-40°), et les vers avaient migré sur les parois (à 25°) => j'ai aéré le tout pour faire descendre la température.

à suivre...

mardi 16 juillet 2013

Nouveau : un Lombricomposteur de 400 litres et des composteurs modulables

Devant le nombre croissant d'adhérents et de familles apportant leurs déchets pour recyclage,  "J'Aime le Vert" s'est doté de matériel nouveau et adapté :

les vers & le Lombricoll 400
la réserve de carton déchiqueté



_Un Lombricoll 400, équipé de 5 kg d'Eisenia Foetida, c'est à dire de vers de compost capable d'assimiler  la moitié de leurs poids par jour.
Le lombricoll est situé à l'abri de la lumière et à une température situé toute l'année entre 15 et 25°C, donc aux conditions optimales pour une transformation rapide en lombricompost et en lombrithé!


3 composteurs de 600 l + réserve à broyât 

,
_Des composteurs modulables de 600 litres et d'un emplacement pour le broyat. Ce volume permettra donc d'accueillir environs 5 tonnes de déchets par an, puisque le compost en maturation est transféré dans les silos, avant le tamisage.